L’ iPad et l’éducation

Quand l’ère est au numérique, l’ipad, ce petit objet dont on ne se sépare plus dans son quotidien, est devenu un outil plus que nécessaire, dans la mesure où il nous facilite extrêmement la vie avec ses diverses applications toujours innovantes. Acquérir de bons résultats, tant qualitatifs que quantitatifs en milieu scolaire est un défi majeur de tous les instants. Pour compléter l’education avec un ipad on peut aussi se tourner vers des site d’activités pour enfant comme les chasses au trésor ou les expériences scientifique à faire à la maison, qui sont des excellents compléments à l’éducation numérique !
Dès lors, n’est il pas légitime de penser à l’utilisation de l’iPad à l’école pour améliorer l’éducation ? Est-ce un mythe ou une réalité ? Qu’en est-il exactement ?
La technologie au service de l’éducation.
On ne doute pas de l’engouement de nos chérubins pour le high-tech. Il n’y a qu’à voir leur jouet pour s’en rendre compte. Comme l’enseignement est leur principale activité, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable. D’où l’idée innovante de mettre le numérique en général et l’iPad en particulier au service de l’éducation.
Les applications avec l’iPad
Beaucoup d’applications innovantes à vocation éducatives, toujours au gout du jour, sont offertes par l’iPad. Que ce soit pour le bas âge que pour les plus grands. De par sa maniabilité, il est tactile les enfants dès leurs très jeunes âges peuvent facilement l’utiliser. Apprendre à compter et lire est possible avec l’iPad.
L’iPad offre la possibilité à tout un chacun de définir sa progression personnelle et de travailler ainsi à son rythme. Grâce à l’iPad les élèves peuvent demander à leurs profs ou enseignants là où ils trébuchent dans leurs apprentissages. On peut avoir son tableau noir virtuel, et y faire son calcul est une réalité avec l’iPad On peut lire des livres et consulter des ouvrages avec iPad par l’application iBooks. Tout est possible avec :
- Apprendre l’histoire.
- Maitriser le calcul.
- Etudier de la musique.
La liste est loin d’être exhaustive. Et cela avec ou sans connexion Le coté ludique étant de plus en plus accentué, pour les diverses applications et animations offertes. Ainsi les enfants s’amuseront, tout en apprenant toujours quelques choses utiles. N’est-ce pas là une merveille ? L’apprentissage sans douleur. Et lentement mais surement cet outil deviendra un compagnon dans l’apprentissage.
L’iPad une révolution dans l’enseignement
Bientôt les manuels scolaires, dans ses formes habituelles et les lourds cartables seront, si ce n’est pas déjà le cas, aux oubliettes, grâce à, l’iPad. De tout cela, il est d’une évidence certaine que l’iPad à l’école va contribuer à l’amélioration de l’éducation dans un futur proche.
Je suis une enseignante pour les élèves en difficultés d’apprentissage de niveau académique 3ème et 4ème année. Mes élèves ont en moyenne 11ou 12 ans. J’aimerais connaître quelles sont les applications intéressantes (en français) qui existent en éducation pour le IPad. Quels en sont les coûts ?
Merci de me répondre rapidement.
Lorraine Charbonneau, enseignante
Bonjour,
je me permets de vous proposer ceci : http://www.brainpop.fr/support/teachers/
Très bien fait et utile aux enseignants… Je crois que vous apprécierez.
Une excellente journée à vous.