Les effets de l’ipad sur l’éducation

Actuellement, les enfants adoptent l’iPad comme les grands pour étudier ou se divertir. Mais quels sont donc les vertus de ce fruit de la haute technologie sur l’éducation de nos enfants ?
L’ipad comme instrument pédagogique
Une nouvelle politique numérique a pris naissance auprès des écoles : adopter l’iPad pour faciliter l’enseignement.
Depuis 2011, l’iPad a conquis plusieurs écoles dans toute la France. Des logiciels éducatifs ont été conçus pour être appliqués à l’appareil. Ces applications remplacent alors l’équipement scolaire, ce qui favorise la vie des étudiants.
Utiliser un appareil aussi avancé n’est-il pas plus agréable ? C’est donc une source de motivation palpable. Les élèves sont contents de n’avoir que cet appareil, léger qu’il soit, il peut contenir tout ce dont ils ont besoin : cahier, stylo, crayons de couleur, ardoise, livres, ordinateur et internet. Les enseignants n’en sont pas moins satisfaits.
Quoi de mieux que d’un outil efficace pour suivre d’aussi près chaque élève. Grâce à l’iPad, il est possible de donner des cours et d’assister chaque étudiant simultanément en temps réel.
Certaines applications se téléchargent gratuitement, d’autres ont un prix moyens.
On peut citer iTunes U pour se partager des documents entre enseignants et étudiants, iA Writer pour la prise de note, Mathematique pour retrouver facilement les formules mathématiques, Une touche d’histoire et Géofrance pour l’histo-géo ou encore iBibliothèque qui regroupe les grands classiques de la littérature française.
Mais iPad n’a-t-il que des vertus par rapport à l’éducation ?
L’iPad est donc une renaisssance dans le domaine de l’éducation, une source de motivation pour les enseignants et les élèves.