Okiwibook
Livres et applications iPad pour enfant
  • facebook
  • twitter
  • Accueil
  • Apps
  • Blog
  • A Propos
  • Contact
Select Page ...

Blog

7 Conseils pour promouvoir vos Apps

administrator 24 janvier 2014 Non classé No Comments

Pour célébrer les 100 000 téléchargements de mes applications Okiwibook sur l’App Store, j’ai décidé de partager 7 conseils permettant de promouvoir ces applications et d’optimiser cette promotion. Ce sont des actions que j’ai mises en place et qui m’ont permis de faire progresser mes ventes.

Avant tout, je vais me présenter brièvement. Je m’appelle Rémy et suis le fondateur d’Okiwibook. J’ai 26 ans et je me suis lancé, il y a un an, dans la création d’applications éducatives pour enfant.
J’ai commencé avec de bonnes bases en graphisme acquises pendant mes études. Concernant la partie développement, je suis ce qu’on appelle un autodidacte. Je développe avec un langage orienté objet. J’apprends et innove au fil du temps pour essayer d’apporter une plus-value à mes applications.

Promotion d'apps

7 conseils pour la promotion de vos applications :

1) Freemium – Achat inApp entre frustration et valorisation

La tendance d’aujourd’hui est clairement au freemium et l’offre d’achat in-App est présente dans la majorité des applications de l’App Store. Il était donc normal que je me pose la question des avantages et inconvénients de ce modèle. Voici une analyse très rapide du freemium et ma stratégie de mise en place.

Le principal inconvénient réside probablement dans la frustration créée par ce type de pratique et dans l’insatisfaction de l’utilisateur. Je prendrai pour exemple mon application Petites Expériences (expériences scientifiques pour enfant à réaliser à la maison).

Capture d’écran 2014-01-23 à 09.40.58 shop brand new designer wedding dresses 2016 at queenofvictoria.com

On note véritablement une différence au niveau de la notation entre la version avec achat in-App et la version complète. Le problème vient peut-être de la prise en main avec l’App Store. Lorsque l’on clique sur « gratuit », on s’attend à une application gratuite et non limitée. Un bouton « tester » ou « essayer » serait peut-être plus approprié et permettrait de sensibiliser l’utilisateur.

Cependant, les avantages sont nombreux. La possibilité de faire tester son application avant un achat permet de rassurer l’utilisateur sur la qualité de l’application. Cela sert aussi à générer du téléchargement, à gagner en visibilité sur l’App Store ou encore à agrandir sa base d’utilisateurs et à promouvoir ses applications en cross-marketing, notamment grâce à des notifications push.

Ma stratégie pour l’achat in-App : valoriser plutôt que limiter.
L’idée est de valoriser son application avec l’in-App. On voit beaucoup d’applications dans les catégories Livres et Education (catégories dans lesquelles mes applications sont disponibles), ce qui limite purement et simplement le contenu. C’est-à-dire que l’on a accès aux quatre ou cinq premières pages et qu’au-delà l’achat in-App est nécessaire. On aboutit à une situation très frustrante, surtout quand on ne s’y attend pas : on commence quelque chose qu’on ne peut pas finir.

Pour développer mon idée, je vais prendre l’exemple d’un livre interactif. Le projet que j’aimerais mettre en place en 2014 est d’orienter l’achat in-App sur une valorisation de l’application, c’est-à-dire de pouvoir proposer une application gratuite, utilisable et compressible du début jusqu’à la fin, offrant ainsi la possibilité d’achever l’histoire. On peut imaginer un livre en version courte qui reprend les points clés de l’histoire, indispensables à la compréhension. On évite ou limite ainsi la frustration. On peut aussi, au fil de l’histoire, proposer de valoriser l’application en débloquant des jeux, de nouvelles interactions, etc.

2) Promotion et gratuité d’actualité

Proposer en promotion ses applications gratuites sur une durée limitée me semble une bonne opération pour gagner en visibilité. Afin d’accroître cette visibilité, l’idéal est de synchroniser sa promotion avec un événement d’actualité.

Je vais prendre encore une fois l’exemple de mon application Petites Expériences. Du 9 au 13 octobre 2013 avait lieu la Fête de la science (en France). Au cours de cette période, j’ai passé mon application en mode gratuit. Les retombées en termes de téléchargements et de reprises sur différents blogs ont été excellentes. En synchronisant la promotion avec un événement d’actualité, on offre aux médias un sujet pertinent qui sera retransmis beaucoup plus facilement.

3) Mettre en avant sa marque sur l’icône

Gagner en notoriété et faire connaître sa marque est une tâche difficile. Voici l’astuce que j’utilise et qui fonctionne plutôt bien : j’utilise les icônes des applications pour communiquer sur le nom de ma marque.
Okiwibook est le deuxième mot-clé par lequel les visiteurs arrivent sur mon site. Not Provided fait référence à l’ensemble des mots-clés chiffrés par Google.

Capture d’écran 2014-01-23 à 11.22.37
C’est une astuce simple pour ancrer son nom de marque.

4) Script de redirection et pop-up

Si vous disposez d’un site, il peut être intéressant de proposer une redirection ou un pop-up pour promouvoir vos applications.

Voici un script, court et simple, à copier-coller pour faire apparaître un pop-up sur IPad, IPhone et iTouch :

<!– Ce script doit être placé dans la balise <head> de votre page –>

<script type= »text/javascript »>
function iPhoneAlert() {
if((navigator.userAgent.match(/iPhone/i))||(navigator.userAgent.match(/iPad/i))||(navigator.userAgent.
match(/iPod/i))){
var question = confirm(« Remplacez ce texte pour votre accroche »)
if (question){
window.location = « Remplacez ce texte pour votre adresse de redirection (iTunes ou votre site web) »;
}else{
}}}
</script>
<!– Cette ligne doit être placée dans la balise <body> de votre page –>
<body onLoad= »iPhoneAlert(); » <?php body_class(); ?>>

5) Newsletter automatique à la sauce Fibonacci

Pour promouvoir mes applications auprès de mes abonnés à la newsletter, j’ai choisi de passer par un auto-répondeur. Cela me permet d’optimiser mon temps de travail. J’ai programmé une suite d’e-mails qui sont envoyés automatiquement à un intervalle choisi.

C’est justement de cet intervalle que je voudrais parler. J’ai rythmé mes envois en suivant la suite de Fibonacci. Je pars du principe que l’intérêt est plus grand au moment de l’inscription qu’après quelques semaines.

Voici le rythme basé sur la suite de Fibonacci que j’utilise :
Envoi d’e-mails à : J + 2 – J+3 J+5 – J+8 – J+13 – J+21 …

L’objectif est de garder le contact avec ses abonnés sans les inonder de newsletters indésirables.
En plus de ces e-mails automatiques, j’envoie des actualités sur les promotions et les nouveautés.

6) L’impact d’une accroche bizarre ou drôle

Pour stimuler la curiosité, source de téléchargements, de retweets et d’ouvertures d’e-mail, j’utilise des accroches marquantes afin d’augmenter mes taux de conversion.

Exemples :
25 façons de découvrir la science sans mettre le feu à son chat.
Découvrir la chimie sans faire exploser sa maison.

Voici le schéma pour écrire son accroche :
CHIFFRE + MOT (façon, truc, astuce, manipulation, leçon, atelier, jeu, interaction…) + ADJECTIF

7) Tester ses accroches et ses publicités avec Affiz

Je teste une grande variété d’accroches et de publicités. Je mesure le taux de clics avec un service en ligne, Affiz Adserver, très pratique et, en outre, gratuit.

Voici quelques statistiques : en testant à chaque fois, plusieurs versions par le biais d’un test A/B et en gardant le visuel ou l’accroche qui fonctionne le mieux, on peut faire progresser son taux de transformation de manière significative. C’est un bon moyen pour optimiser ses campagnes.

Capture d’écran 2014-01-23 à 13.47.11 Capture d’écran 2014-01-23 à 13.44.07Capture d’écran 2014-01-23 à 13.47.03

Un bonne analyse des campagne en complement d’un bon cible( iPad, Windows 8 ou Android) via des scripts permet une optimisation optimale. De plus ça peut être une bonne idée de tester avant de proposer les campagnes sur d’autre site.

Voilà, quelques astuces qui ont été efficaces pour moi !

← A ne pas manquer sur l’App Store
administrator

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Télécharger les applications iPad et iPhone Okiwibook

  • Les Applications iPad Okiwibook

    Cliquez ici pour découvrir les applications iPad Okiwibook

  • Articles récents

    • 7 Conseils pour promouvoir vos Apps
    • A ne pas manquer sur l’App Store
    • Concours App du 3 aout 2013
    • L’ipad pour les petits
    • L’ iPad et l’éducation
  • Catégories

    • Applications
    • Concours
    • Non classé
  • Copyright © 2012 Okiwibook.com Livres et Applications iPad pour enfant. All Rights Reserved